Banniere

Victor Hugo

Naissance d’un génie
Une jeunesse bouillonnante
Un écrivain de génie
L’exil et le retour
La légende
Ses oeuvres - Poésies
Ses oeuvres - Romans et Drames

Un écrivain de génie

Quand la Révolution de Juillet 1830 éclate, il ne regrette pas le régime déchu, et est plutôt favorable à Louis-Philippe, roi constitutionnel des Français. 1830 Naissance d’Adèle, seconde fille de Victor Hugo.

JPEG - 10 ko
Juliette Drouet

Dans les années qui suivent il écrit à un rythme effréné. A son premier roman historique, « Notre-Dame de Paris » (1831) succèdent des pièces dramatiques, « Marion de Lorme » (1831)interdite par la censure en raison d’allusions déplaisantes sur la royauté, « le Roi s’amuse » (1832) interdite, « Marie Tudor » (1833) ; des recueils de poésie, « les Feuilles d’automne »(1831), Lucrèce Borgia (1834), un roman « Claude Gueux » (1834) « les Chants du Crépuscule » (1835), « les Voix intérieures » (1837), son chef d’oeuvre romantique, « Ruy Blas » (1838) et « les Rayons et les ombres » (1840).

Sa vie privée aussi est bouillonnante : en 1833 Victor Hugo devient l’amant de l’actrice Juliette Drouet qui joue dans Lucrèce Borgia et Marie Tudor. Cette rencontre marque une étape importante dans la vie de Victor Hugo. Artiste et modèle des sculpteurs, elle lui fait découvrir les plaisirs charnels. C’est pour lui l’éblouissement qui n’aura de cesse qu’à sa mort. Juliette, qu’il appelle familièrement « Juju », sera en quelque sorte sa seconde épouse et ils vivront une idylle de cinquante ans.

Dans l’année 1839, il voyage en Suisse, en Alsace puis en Provence, et l’année suivante, dans la vallée du Rhin. Il écrit « Le Rhin », « Lettres à un ami », relation de ce voyage effectué en 1840, où transparaît son idéal européen.

Le 7 janvier 1841,Victor Hugo est enfin admis à l’Académie Française. C’est la consécration qui arrive après plusieurs refus. En 1843, c’est la première de sa pièce « les Burgraves » mais aussi le premier drame familial de sa vie : sa fille chérie Léopoldine, mariée à Charles Vacquerie se noie dans la Seine à Villequier, près du Havre. C’est un choc terrible dont il ne se remettra jamais vraiment : le fantôme de Léopoldine « l’ange de sa jeunesse » le hantera jusqu’au tombeau.

JPEG - 7.7 ko
Victor Hugo par Lafosse

En 1845 il est nommé Pair de France par le roi et jouera un rôle politique jusqu’à l’exil. Il commence l’écriture des « Misérables »

Victor Hugo, a toujours été pour la liberté et la démocratie, Après la révolution de 1848, il finit par se rallier à la cause de la République : « La République est une idée, la République est un principe, la République est un droit. La République est l’incarnation même du progrès ».

Il soutien la candidature de Louis-Napoléon Bonaparte à la présidence de la République, mais s’oppose à lui lors du coup d’Etat de décembre 1851. Comme il tente d’organiser la résistance, en janvier le poète est officiellement expulsé de France.

par Webmaster
Publié le 25 octobre 2002 - Modifié le 16 septembre 2006
 
Site réalisé avec Spip 1.9.2c [10268] - Espace Privé
Hit-Parade
Nous avons fait l'objet d'une déclaration à la CNIL, récépissé de déclaration N°732213